Voulez-vous surprendre votre petite famille en essayant de préparer quelque chose de nouveau pour accompagner le plat de ce soir ? Essayez le chou-fleur à la poêle. Ce sera un vrai délice. Mais comment bien préparer ce plat ? Pour vous aider, découvrez ici notre recette de chou-fleur à la poêle.
Les ingrédients nécessaires pour préparer un chou-fleur à la poêle
Pour cette préparation, vous allez devoir réunir les ingrédients suivants :
- 500 g de chou-fleur
- 125 g de farine
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- Une demi-cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de paprika
- 16 cl de lait
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 œuf
- Du sel
- De l’huile
Ne vous découragez pas en voyant tous ces ingrédients, car la plupart se trouvent peut-être déjà dans votre cuisine. L’étape la plus difficile est de les réunir et de jauger la quantité nécessaire. Toutefois, si vous avez une balance alimentaire, la préparation sera plus rapide.
Notre recette de chou-fleur à la poêle
Même congelé durant des jours, il est toujours important de bien laver le chou-fleur. Pour cela, vous devez les découper en bouchées. Ensuite, vous allez les placer dans une casserole remplie d’eau à la hauteur du chou-fleur. Vous y ajouterez une cuillère à café de sel, la gousse d’ail et le vinaigre.
Comme vous vous en doutiez, il faudrait le cuire. Mettez votre cuisson à une température moyenne et laissez la casserole dessus pendant environ 15 minutes.
Pendant la période de cuisson, prenez un saladier et mélangez les ingrédients suivants à la quantité précédemment énumérée : la farine, 1 c. à. c de sel, le poivre, le paprika, l’ail en poudre, l’œuf et le persil. Fouettez-les jusqu’à ce qu’il n’y a plus de distinction entre les ingrédients. Maintenant que c’est fait, vous allez verser le lait par-dessus et fouettez à nouveau le mélange.
Passez maintenant à la cuisson à la poêle. Faites frire de l’huile dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien bouillonnante. Ensuite, prenez une bouchée de chou-fleur avec une fourchette, plongez-la dans le mélange puis directement dans la poêle. Vous pouvez faire passer plusieurs bouchées en même temps. Retirez-les une fois que leur couleur vire au jaune doré et posez-les sur du papier absorbant pendant 5 minutes avant de les déguster.
Bon à savoir concernant les choux-fleurs
Au marché, vous trouverez toute une multitude de choux-fleurs dont certains ne sont pas aussi frais que vous le pensiez. Pour bien réussir la recette de chou-fleur à la poêle, il faut savoir reconnaître les choux-fleurs frais. Pour ce faire, il faut choisir les choux-fleurs avec des fleurettes toutes blanches et bien serrées. La fraicheur de ce légume se décline par l’aspect des feuilles qui l’enveloppent. D’ailleurs, ces dernières sont consommables, mais il faut qu’elles soient bien cuites et bien lavées.
Une fois que vous avez fait votre choix, mais que le plat n’est pas pour le jour même, il va falloir bien conserver votre chou-fleur. Vous pouvez attendre 2 à 3 jours avant que sa qualité se perde. Cependant, il faut le garder au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur. L’idéal serait de le mettre en petits bouquets et placer ces derniers dans une boîte hermétique.
Le chou-fleur à la poêle est un plat d’accompagnement très intéressant. Il peut être servi pour n’importe quelle occasion et non pas seulement comme une expérience culinaire à tenter. Avec cette recette de chou-fleur à la poêle, vous pouvez surprendre vos invités et amis lors d’un évènement spécial. De plus, comme vous le voyez, il n’est pas besoin d’être diplômé en art culinaire pour préparer ce bon petit plat.