Que des recettes pour s'inspirer

Trucs et Astuces

Comment préparer une mousse au chocolat ?

Fondante et onctueuse, la mousse au chocolat est sans conteste le dessert préféré des enfants. Contrairement à ce que nous pensons, la préparer est des plus facile, car elle ne nécessite pas plus de 5 ingrédients. Mais quelle est donc la recette d’une mousse au chocolat ?

Les ingrédients nécessaires

Souhaitez-vous réaliser une mousse au chocolat pour faire plaisir aux enfants et régaler les papilles des grands ? Pour les ingrédients d’une recette classique pour 6 personnes, vous n’aurez besoin que de :

  • 200 g de chocolat noir
  • 70 g de sucre glace
  • 6 œufs frais
  • Une pincée de sel

Préparer une mousse au chocolat ne vous demandera pas plus de 20 minutes. Toutefois, il vous faudra attendre et la réserver au frais avant de la déguster.

Outre la recette classique, il existe d’autres recettes plus simples à faire. Nous vous proposons ci-après la recette d’une mousse au chocolat aux noisettes :

  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 3 œufs
  • 40 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g de noisettes décortiqués

Si la recette traditionnelle est moins facile à réaliser, cette mousse au chocolat avec des noisettes est plus longue. En effet, il vous faudra consacrer plus de 30 minutes à sa préparation. Elle est aussi beaucoup plus coûteuse.

La recette à suivre

Comme nous avons deux types d’ingrédients pour 2 recettes différentes de mousse au chocolat, nous allons voir une à une leur préparation.

La traditionnelle recette d’une mousse au chocolat

traditionnelle recette d’une mousse au chocolat

Pour cette première recette, commencez par vous occuper du chocolat. Pour ce faire, prenez une casserole et brisez en petits morceaux le chocolat noir. À l’aide d’une petite cuillère ou bien d’une spatule à bois, faites fondre le chocolat en le remuant. En attendant que le chocolat fonde de manière homogène et soit plus liquide, cassez les œufs en prenant donc de bien séparer les jaunes des blancs. Disposez-les donc dans deux bols différents. À la suite de quoi vous allez retirer la casserole et toujours continuer à remuer.

Dorénavant, prenez vos jaunes d’œufs et versez-y tout le sucre petit à petit en continuant de remuer dedans. Dès que les jaunes d’œufs et le sucre sont bien mélangés, transvasez dans le chocolat et mélangez le tout de nouveau. Occupez-vous actuellement des blancs d’œufs qui sont la base de la mousse au chocolat. Avec une batteuse électrique, montez vos blancs d’œufs en neige en y ajoutant une pincée de sel. Il faut que votre blanc en neige soit ferme.

Petit à petit, ajoutez le mélange de chocolat au blanc d’œuf de façon minutieuse à l’aide d’une spatule. Comme votre préparation est fin prête, couvrez le bol d’un papier film et laissez le tout reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Ou peut-être auriez-vous souhaité les disposer un à un dans des coupelles pour que chacun ait sa petite part ? Une fois les deux heures passées, servez-les frais accompagnées d’un petit parfum si vous le souhaitez.

Recette d’une mousse au chocolat aux noisettes

Recette d’une mousse au chocolat aux noisettes

Pareille que la première recette, commencez par découper et faire fondre le chocolat. Une fois ce dernier fondu, ôtez-le du feu et mélangez avec la spatule. Puis rajoutez la quantité de beurre que vous aurez préalablement découpé en tout petit morceau. Mélangez à nouveau. Prenez le sucre en poudre et versez-y toute la quantité. Assemblez et remuez l’ensemble à nouveau.

Occupez-vous des noisettes en les grillant et si vous avez fini, montez les blancs d’œufs en neige. Incorporez le sucre et le sel. Une fois que les blancs d’œufs sont fermes, il ne reste plus qu’à ajouter le mélange de chocolat et de beurre préalablement préparé. Lorsque c’est bien mélangé, ajoutez les noisettes. Ce n’est pas encore prêt, car il faudra transvasez dans chaque coupelle avant de mettre au frais pendant deux heures avant de déguster.

Bon à savoir

Comme nous avons pu voir ci-dessus, la recette pour la mousse au chocolat n’est pas unique. Pour que ce soit une véritable mousse au chocolat, elle se doit d’être composée de chocolat, mais également d’œufs. Pour le chocolat, peu importe que vous l’achetiez au supermarché ou spécifiquement dans une chocolaterie. Toutefois, il est primordial qu’il soit noir et non pas au lait. Pour assurer votre mousse au chocolat, la fraîcheur des œufs n’est pas discutable.

Autre point à savoir, vous pouvez choisir entre la traditionnelle recette de mousse au chocolat sans beurre qui est très légère ou pour celle avec du beurre qui est assez lourde. Autre point à ne pas négliger, la réfrigération qui se doit d’être faite avant la dégustation.

 

Envie d’un délicieux dessert ? Vous pouvez opter pour la recette d’une mousse au chocolat aussi onctueuse que savoureuse.

Vous aimeriez également