Que des recettes pour s'inspirer

Trucs et Astuces

Comment réaliser un délicieux thé vert matcha ?

Comment réaliser un délicieux thé vert matcha

Le thé vert matcha est une boisson qui connaît un franc succès auprès des consommateurs de thé. Ce thé nippon est en effet délicieux et bénéfique pour la santé. Il faut cependant bien le préparer pour profiter de son goût exquis et de ses bienfaits. Voici ce que vous devez savoir pour bien réaliser votre thé vert matcha.

Qu’est-ce que le matcha ?

Le matcha est un thé vert originaire du Japon. Il est réalisé avec les feuilles du théier appelé Camellia sinensis. Il se présente sous forme de poudre de couleur vert vif lorsqu’il est de bonne qualité.

Histoire du thé vert matcha

À l’origine, les Japonais utilisaient le matcha pour la cérémonie du thé dénommé Cha No Yu. Les feuilles de Camellia sinensis étaient alors réduites en poudre puis battues avec un fouet jusqu’à l’apparition d’une mousse. Durant cette période, le matcha n’était pas infusé comme les thés classiques. Aujourd’hui, la consommation du thé matcha s’est démocratisée et il est désormais consommé dans le monde entier. Il existe ainsi une vaste sélection de thés verts matcha dans de nombreux pays.

Les bienfaits du thé vert matcha

Le thé matcha est choisi dans de nombreux pays pour ses nombreuses vertus. En effet, c’est une boisson qui dispose d’une bonne valeur nutritionnelle. 100 g de thé matcha comportent entre autres 260 mg de calcium, 75 mg de fer, 240 mg de magnésium, 2 700 mg de potassium, 36,4 mg de protéines et 3,4 mg de zinc.

Le thé matcha est aussi riche en antioxydants. Ces composants lui permettent de procurer de nombreux bienfaits à l’organisme humain. Le fer, le magnésium, la caféine et les catéchines que ce thé contient permettent de lutter contre la fatigue aussi bien physique que mentale. Le thé vert matcha contribue aussi au maintien de la santé du cœur. Il aide à obtenir un taux normal de glycémie. Il est aussi un excellent brûle-graisse qui permet de perdre du poids.

chawan

Les ustensiles pour réaliser un thé vert matcha

Il faut un set d’ustensiles pour faire du thé vert matcha comme au Japon. Voici les indispensables dont vous avez besoin.

Le chawan ou bol à matcha

Le chawan est un bol généralement peu profond dans lequel est préparé le matcha. Il permet de fouetter plus aisément le thé et aussi de vite le faire refroidir. Certains modèles de chawan sont toutefois profonds. Ces derniers sont plutôt utilisés en hiver pour garder le thé chaud plus longuement.

Le chasen ou le fouet à thé

Le chasen est un des ustensiles indispensables pour préparer le thé vert matcha. Il s’agit d’un petit fouet en bambou doté d’une centaine de brins. Il est utilisé pour mélanger le matcha et l’eau et pour fouetter le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse et uniforme.

Le chashaku ou la cuillère à thé

Le chashaku est une petite cuillère en bois qui permet de doser le matcha au cours de la cérémonie traditionnelle du thé. Il est fabriqué avec du bambou. Néanmoins, il est aussi possible de trouver des chashaku en ivoire ou en divers bois rare.

En dehors de ces accessoires, certains autres ustensiles sont conseillés sans cependant être obligatoires. Il s’agit par exemple de la boîte à thé appelée cha-ire, du fukusa ou tissu de soie de forme carrée et du tamis permettant d’obtenir une poudre encore plus fine.

Vous aimeriez également