Que des recettes pour s'inspirer

Recette

Comment faire un bon caramel au beurre salé ?

Comment faire un bon caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé est une confiserie qui gagne en popularité ces dernières années. En effet, il est délicieux, facile à préparer et dont les ingrédients sont faciles à trouver. Cet article vous fournira différentes façons de réaliser une recette de caramel au beurre salé.

Les ingrédients nécessaires

La recette de caramel au beurre salé est très facile à réaliser sans compter que c’est une recette populaire qui existait déjà depuis des siècles. La récente montée en popularité de cette confiserie peut être attribuée à l’augmentation des médias sociaux et à la montée en puissance des blogueurs culinaires.

Si vous aussi, vous voulez tenter cette expérience, commencez par réunir les ingrédients ci-dessous. Vous n’aurez aucun mal à les trouver vu qu’ils sont seulement au nombre de 4 et qu’ils se trouvent peut-être déjà dans votre cuisine.

Les ingrédients nécessaires pour une recette de caramel au beurre salé sont :

  • Beurre salé
  • Sucre
  • Crème liquide entière
  • Sel

La recette de caramel au beurre salé pour débutant

L’ingrédient de base de cette recette est le sucre. Le sucre doit être combiné avec la crème et chauffé à feu moyen jusqu’à ébullition. Le mélange doit ensuite être réduit à feu doux pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’une consistance de caramel se soit formée. Une fois que cela se produit, le mélange doit être retiré du feu puis refroidi pendant 5 minutes. Ce n’est qu’après que vous allez ajouter le sel et la crème.

Les ingrédients nécessaires

Déjà, en seulement 20 minutes maximum, vous voilà avec un caramel au beurre salé prêt à être dégusté. Toutefois, la préparation de cette recette peut varier selon les envies et goûts du cuisinier.

Les différentes manières de réaliser le parfait caramel au beurre salé

Il existe de nombreuses recettes sur la façon de faire du caramel au beurre salé, mais elles ont toutes les mêmes ingrédients de base : sucre, crème épaisse, beurre et sel.

La première étape de la fabrication du caramel au beurre salé consiste à préparer le moule en le graissant avec de l’huile ou du beurre.

Certaines personnes préfèrent utiliser un bain-marie pour faire leur caramel, car cela aide à le cuire uniformément et empêche la cristallisation. D’autres pensent qu’il est préférable d’utiliser un four, car il permet un contrôle plus précis de la température pour la cuisson.

Les caramels au beurre salé sont meilleurs lorsqu’ils sont servis à température ambiante ou refroidis au réfrigérateur.

Comment conserver et congeler votre caramel au beurre salé ?

Le caramel au beurre salé est apprécié aussi bien des petits que des grands. On peut le servir à des occasions différentes : mariage, Noël, anniversaire, etc.

Vous pouvez conserver votre caramel au beurre salé dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu’à 2 semaines ou vous pouvez le congeler. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que votre récipient va au congélateur et qu’il se ferme hermétiquement.

congeler votre caramel au beurre

Autres conseils et astuces

Parfois, le rajout de crème au caramel peut provoquer des éruptions qui sont parfois désagréables. Si vous l’ajoutez trop vite, la sauce éclaboussera et vous aurez du mal à nettoyer le gâchis. Pour éviter que cela ne se produise, il est conseillé d’ajouter la crème lentement et progressivement.

La meilleure façon de le faire est de la verser en un filet régulier sur le dos d’une cuillère dans la casserole ou le pot. De cette façon, vous n’aurez aucune éclaboussure sur votre cuisinière ou votre comptoir. Si vous n’avez pas de beurre salé, vous pouvez toujours utiliser du beurre doux puis rajoutez une pincée de sel. Le résultat revient au même.

Le caramel au beurre salé est en général, une sauce fluide et consistante. Cependant, si vous voulez avoir une pâte à tartiner plus compacte, il suffit de réduire la quantité de crème liquide. Le cas contraire peut également marcher si vous voulez que votre caramel au beurre salé soit plus fluide que la normale.

Comment bien réussir son caramel au beurre salé ?

En effet, si vous n’avez pas l’habitude de faire du caramel, cela pourrait vous faire galérer au maximum. Il ne s’agit pas seulement des ingrédients, mais aussi du processus de fabrication du plat. Il est important de savoir comment transformer le sucre en caramel et quels sont les meilleurs outils pour cela.

Le sucre doit être mis à feu doux, pour qu’il ne se transforme pas en sucre noir et éviter qu’il ne se brunisse complètement. Lorsqu’il est doré, il peut brûler facilement et produire un goût amer. Le mieux serait d’utiliser du sucre blanc qui ne se cristallise pas aussi facilement que le sucre brut.

La recette de caramel au beurre salé est très prisée et désormais, vous faites partie de ce qui peut la réaliser. À noter que vous pouvez en avoir besoin pour accompagner vos petits déjeuners chaque matin en tartinant des pains grillés ou autres.

Vous aimeriez également