Que des recettes pour s'inspirer

Recette

Comment préparer des filets de poulet au four ?

Le blanc de poulet est une partie sèche, mais facile à cuire. Il s’apprête à toutes les préparations. Si vous aimez en manger, voici notre recette de filets de poulet au four. Lorsqu’il est bien préparé, le blanc de poulet reste juteux et onctueux. De quoi vous donner l’eau à la bouche.

Les ingrédients nécessaires

recette de filets de poulet au four  les ingrédients

Avant de suivre la recette de filets de poulet au four, il convient de se munir et de préparer les ingrédients nécessaires. Ci-après la liste de ce dont vous auriez besoin pour 4 personnes :

  • Des escalopes de poulet : ce sont les ingrédients principaux. Pour cette recette, ils doivent être à la fois détachés de leurs graisses et désossés. Il faut compter environ un blanc de poulet par personne.
  • Matière grasse : le blanc de poulet est une protéine maigre qui sèche en cours de cuisson. Raison pour laquelle il est obligatoire de le badigeonner de matière grasse avant sa cuisson. Ainsi, vous pouvez choisir entre le beurre, l’huile ou le ghee. Comptez trois cuillères à soupe pour l’huile.
  • 1 c.à.c de moutarde de Dijon
  • Une gousse d’ail écrasée
  • 1 c.à.c de thym séché
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c.à.c de poivre noir
  • 1 cuillère à soupe d’herbes aromatiques pour salade
  • 1 demi-cuillère à soupe de sel aux fines herbes

Recette de filets de poulet au four, les étapes à suivre

Maintenant que vous avez ce dont vous avez besoin pour préparer votre filet de poulet au four, passons à la recette proprement dite. Pour commencer, préchauffez le four entre 200 à 250 °C. Pendant ce temps, passez à l’attendrissement du poulet. Pour ce faire, mettez le poulet dans un sac ou dans du papier film alimentaire et tapez sur le côté dur du poulet. Vous pouvez vous servir du côté lisse d’un attendrisseur de viande ou d’une poêle en fonte. Un rouleau à pâtisserie fera aussi l’affaire.

Puis, préparez la marinade pour les filets de poulet au four. Dans un petit bol, mélangez le thym, la moutarde, l’ail écrasé, le poivre, le vinaigre balsamique ainsi que toutes les herbes aromatiques. Pendant que la marinade se réserve, occupez-vous du poulet. C’est-à-dire qu’il faut le dorer sur un feu vif pendant au moins 4 à 5 mn pour chaque face. Mais avant, assaisonnez chaque morceau de blanc de poulet avec du poivre et du sel.

Ensuite, prenez un plat creux qui va au four et disposez les blancs de poulet dedans. S’il n’y a pas assez de place, ne les superposez pas, car cela nuirait à la cuisson. Dès que c’est bien disposé, versez la marinade au-dessus et enfournez. Mettez le plat bien au milieu et baissez la température à 200 °C. Selon l’épaisseur de vos blancs, ils peuvent être cuits entre 10 à 15 mn. Sortez du four et laissez reposer en recouvrant le plat d’un papier aluminium.

Bon à savoir

Comme il a été dit, le blanc est le morceau le plus sec du poulet. De ce fait, il durcit lorsqu’il est cuit au four. Ainsi, il ne faut pas que vous oubliiez de le badigeonner de beurre ou d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Toujours sur la cuisson, il est conseillé de ne pas le faire trop cuire, car il va durcir et devenir encore plus sec. Il est estimé que le temps de cuisson normal est entre 18 à 20 mn, et ce, uniquement dans le cas où l’épaisseur n’excède pas les 2 cm.

Pour ce type de plat, il est toujours conseillé de ne pas servir de suite afin de conserver son aspect moelleux. Alors, soit vous les gardez sans les servir pendant 5 mn, soit vous les recouvrez de papier aluminium pendant 15 mn. Mais avec quoi servir vos blancs de poulet au four ?

Comme tout type de viande, le filet ou blanc de poulet s’accommode autant avec des légumes que du riz et des pâtes. Premièrement, vous pouvez opter pour les plus classiques, c’est-à-dire les pommes de terre sautées ou au four, ou bien des légumes à vapeur. Le riz basmati, les pâtes au beurre ou sautées à l’ail plaisent aux plus petits. Et pourquoi pas vous tournez vers une salade verte ou variée si vous recherchez un repas léger ? Par ailleurs, pourquoi ne pas les mettre dans du pain pour en faire un sandwich ou dans une pâte à tortilla ? Ce, à condition de les découper préalablement.

 

Maintenant que vous connaissez la recette de filets de poulet au four, il ne vous reste plus qu’à en faire profiter votre famille ou vos amis. C’est simple, rapide à préparer et s’accommode avec tout.

Vous aimeriez également