Un gâteau au yaourt gonflé et moelleux est un dessert rapide et facile à préparer. Ce gâteau au yaourt sans beurre est parfait pour le petit-déjeuner ou une collation pour toute la famille.
Vous avez certainement déjà eu à préparer ce genre de gâteau, mais celui-ci est un peu spécial que vos papilles ne pourront plus s’en lasser. Découvrez la recette parfaite pour cette préparation et voyez le résultat par vous-même.
Les ingrédients nécessaires
Avant de s’aventurer dans la préparation du gâteau au yaourt gonflé et moelleux, il est recommandé de réunir tous les ingrédients nécessaires. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à suivre la recette sans plus perdre votre temps à jauger la quantité des ingrédients. Ainsi, vous aurez besoin de :
- 250 g de farine T45
- 200 g de sucre
- 125 g d’huile de tournesol
- 75 g de fécule de pommes de terre (ou amidon de maïs)
- 1 pot de 125 g d’yaourt nature
- 4 œufs
- 16 g de levure chimique
Préparez chaque ingrédient tel qui est indiqué sur la liste et suivez les instructions pour que le résultat soit conforme au résultat recherché.
La recette à suivre pour un gâteau au yaourt gonflé et moelleux
Sans plus attendre, vous allez séparer le blanc et les jaunes d’œufs. Ensuite, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent comme neige, bien ferme. Lorsque vous jugez que c’est assez bien fouetté, mettez-le de côté et passez à l’étape suivante.
Maintenant, ce sera au tour des jaunes d’œufs. Vous allez les mélanger avec du sucre dans un bol et les fouettez avec une batteuse électrique pour qu’ils blanchissent et deviennent tout mousseux. Puis, vous allez verser le yaourt nature à 125 g dedans avec la quantité d’huile de tournesol prévue. Fouettez de nouveau pour que le mélange soit homogène.
Ensuite, prenez la farine tamisée et la fécule de pommes de terre et ajoutez-les dans le bol. Puis, mélangez le tout. Assurez-vous que la pâte obtenue ne présente pas de grumeaux. Maintenant, ajoutez les 16 g de levure à la préparation et fouettez quelques minutes de plus.
Pour l’étape suivante, vous allez prendre le blanc en neige et l’incorporer dans le mélange. Vous allez devoir mélanger le tout une fois de plus, mais cette fois-ci en adoptant un mouvement de haut en bas pour éviter de faire retomber le mélange. Ensuite, il ne reste plus qu’à le mettre au fourneau.
Pour cela, vous allez prendre une moule à bord haut et le tapisser de papier sulfurisé. Si vous n’avez pas ce type de moule, vous pouvez toujours vous servir de ce que vous avez à disposition en adoptant le système suivant :
- Découpez du papier cuisson pour chemiser le tour de votre moule.
- Maintenant, mettez du beurre ou du spray de démoulage sur la paroi intérieure du moule puis appliquez du papier cuisson sur tout le tour.
- Faites-le tout doucement et petit à petit pour éviter la formation des bulles d’air qui se verraient au démoulage de votre gâteau.
Ensuite, versez la préparation dans la moule en vous assurant de bien niveler la surface. Pour une cuisson parfaite, réglez votre four à 160 °C (thermostat 5) et laissez le gâteau cuire pendant 50 minutes.
Après cela, éteignez le four, ouvrez la porte et laissez le gâteau refroidir complètement avant de le sortir. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à parfaire la décoration. Pour faire simple, vous pouvez simplement le saupoudrer avec du sucre à glace.
Bon à savoir sur la préparation du gâteau au yaourt gonflé et moelleux
Vous avez vu la recette originale, mais cette recette peut être personnalisée ou améliorée selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez ajouter du zeste de citron râpé ou d’orange. Sachez aussi que vous n’êtes pas obligé de mettre de la fécule de pommes de terre. Vous pouvez simplement vous en tenir à la farine T45. Si vous avez de l’arôme de vanille, vous pouvez l’ajouter à la recette pour améliorer le goût. Même si le gâteau a déjà bon goût, cela l’améliorera encore plus.
Là, nous avons préparé un gâteau au yaourt moelleux, mais il suffit de remplacer le yaourt par un autre ingrédient pour avoir des variétés de gâteau à la même structure. Par exemple, vous pouvez le remplacer par du mascarpone ou de la ricotta avec la même quantité que le yaourt. Vous devez simplement ajouter deux à trois cuillères à soupe de lait.
Dans cette préparation, nous avons utilisé un yaourt nature, vous ne vous êtes pas demandé comment ce serait si vous avez utilisé du yaourt aux fruits.
Si vous êtes peu à le déguster, c’est sûr que vous n’allez pas le finir en une seule fois. Dans ce cas, il va falloir le conserver. Pour garder le reste toujours au frais, utilisez du film alimentaire pour le couvrir, mais attention, ne gardez pas votre gâteau au yaourt gonflé et moelleux plus longtemps que deux jours.