Que des recettes pour s'inspirer

Recette

Gratin au chou-fleur et pommes de terre, comment le préparer ?

Gratin au chou-fleur et pommes de terre

S’il y a un plat célèbre qui régale en même temps les petits et les grands, ce sont les gratins. Outre ceux aux fruits de mer, de poisson ou aux champignons, les gratins à base de légumes connaissent aussi un succès fou. Si vous voulez y goûter, découvrez comment préparer la recette d’un gratin de chou-fleur et pomme de terre.

Les ingrédients nécessaires pour préparer un gratin de pomme terre et chou-fleur

Envie d’un petit délice rapidement préparé ? Pourquoi ne pas choisir le gratin de pommes de terre et de chou-fleur ? En plus d’être onctueuse, la recette d’un gratin de chou-fleur et pomme de terre est facile à préparer. D’ailleurs, vous pouvez cuisiner ce plat au dernier moment. Pour ce faire, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 650 g de pommes de terre : vous pouvez choisir la variété qui vous plaît, mais il est préférable d’opter pour les pommes de terre qui disposent d’une chair ferme.
  • 800 g de chou-fleur : soit vous optez pour une grosse, soit pour deux de petites tailles. Toujours choisir ceux qui sont frais et blancs.
  • Un pot de crème fraîche d’environ 500 à 750 g. Vous pouvez choisir la quantité au-dessus si vous le souhaitez.
  • 100 à 150 g de fromage selon votre choix
  • Une cuillère à soupe d’ail en poudre
  • Sel et poivre

Notez qu’avec ses ingrédients, vous pouvez préparer un gratin pour environ 4 à 6 personnes

les ingrédients Recette d’un gratin de chou-fleur et pomme de terre

La recette d’un gratin de chou-fleur et pomme de terre

Comme vous avez tous vos ingrédients à portée de main, vous pouvez maintenant passer à la préparation. Pour information, il vous faudra environ une heure pour concocter ce plat, c’est-à-dire environ 15 mn pour la préparation et 50 mn pour la cuisson. Ce qui confirme encore une fois que vous pouvez tout préparer au dernier moment. Pour ce faire, suivez ces différentes étapes :

  • Commencez par mettre le four à préchauffer avec une température de 180 °C.
  • Pendant ce temps, prenez les pommes de terre et nettoyez-les. Après quoi, vous devez les peler et les découper en rondelles. Pour éviter que les rondelles de pommes de terre ne se dispersent pas dans le plat, préférez des tranches assez épaisses.
  • Puis, prenez une casserole pleine d’eau, plongez-y vos pommes de terre et portez à ébullition pendant au moins une dizaine de minutes.
  • Maintenant, place au chou-fleur : Prenez le chou-fleur et découpez-le. À la suite de quoi, vous allez laver les morceaux à l’eau froide. Dans une casserole pleine d’eau, jetez-y vos choux-fleurs et portez à ébullition pendant au moins 10 minutes.
  • Pendant ce temps, pensez aux pommes de terre et retirez-les du feu pour les laisser refroidir. Pour faire simple, passez-les dans une passoire.
  • Faites-en de même pour les choux-fleurs au bout de 10 minutes, mettez à égoutter dans une passoire et laissez refroidir.
  • Une fois que vos légumes ont refroidi, prenez un grand saladier et versez-y les choux-fleurs ainsi que les pommes de terre. À la suite de quoi vous devez les mélanger puis verser la crème fraîche.
  • La prochaine étape consiste à assaisonner le mélange de sel ainsi que de poivre et de l’ail en poudre. Mélangez encore une fois.
  • Comme le mélange est maintenant fin prêt, prenez un plat qui va au four et versez-le dedans en prenant soin de bien disposer le tout.
  • Avant d’enfourner, veuillez saupoudrer de fromage râpé.
  • Disposez votre plat bien au milieu du four et cuisez à une température de 150 à 180 °C pendant au moins 30 à 50 minutes.

gratin de pommes de terre et de chou-fleur

Que manger avec un gratin de pommes de terre et de chou-fleur ?

D’une manière générale, le gratin de pommes de terre et de chou-fleur est un plat de résistance. De ce fait, il peut suffire, sans autre accompagnement, à un déjeuner ou à un dîner. Pour donner un peu plus de goût, certaines personnes ajoutent des tranches de lards dans leur recette (natures ou fumés).

Pour les plus gourmands, rien ne vous empêche de préparer en plus des cuisses ou blancs de poulet grillés. Ou bien pourquoi pas des côtes de porc ou entrecôtes à la poêle ou frites ? En même temps, rien ne vous empêche de cuisiner des fruits de mer comme le poisson et les crevettes.

Comme le gratin est assez onctueux, il peut s’accompagner de viande sèche, sans sauce. Ou pourquoi ne pas uniquement choisir de la salade verte et du pain frais pour accompagner votre repas ?

Maintenant que vous connaissez la recette d’un gratin de chou-fleur et pomme de terre, il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux et préparer le vôtre.

Vous aimeriez également