Il n’y a rien de mieux que des tomates farcies à l’ancienne pour s’ajouter à la table de vos événements festifs. C’est un plat tout simple qui est aimé de tous. Mais pour qu’il soit vraiment aussi délicieux que celle que votre grand-mère vous a préparée autrefois, ce serait plus judicieux de suivre la recette. Pour ce faire, découvrez ici la recette de tomates farcies à l’ancienne.
Les ingrédients nécessaires
La recette de tomates farcies à l’ancienne est un plat classique. Cependant, il y a toute une liste d’ingrédients à réunir si vous voulez la réussir correctement :
- 30 ml de lait
- 1 œuf
- 1 tranche de pain de mie
- 350 g de viande de bœuf haché
- 50 g de chair à saucisses
- 1 gousse d’ail
- Du persil
- 6 grosses tomates
- Du sel et du poivre
- 2 c. à. s de parmesan râpé
- Une quantité suffisante de riz
- 1 oignon
- Du romarin
- 1 cube de bouillon de bœuf
- Une quantité suffisante d’eau
- 1 filet d’huile d’olive extra-vierge
Les étapes de préparation de la recette de tomates farcies à l’ancienne
Pour réussir vos tomates farcies à l’ancienne, commencez par casser l’œuf et fouettez-le avec le lait dans un saladier. Pulvérisez le pain en miette et ajoutez-le au mélange en l’écrasant avec une fourchette. N’oubliez pas d’ajouter le sel, le poivre, l’ail et le persil. Puis, incorporez la viande de bœuf haché et la chair à saucisses dedans sans oublier de mélanger le tout.
Maintenant, vous allez couper la partie haute des tomates et les videz délicatement de leurs graines. Salez et poivrez l’intérieur des tomates. Vous pouvez les garnir avec du fromage râpé avant de remettre les chapeaux.
Ensuite, mélangez le riz avec la pulpe des tomates dans un saladier avec le romarin, l’oignon haché et le cube de bouillon émietté. Mettez le tout sur un plat en plaçant les tomates au-dessus. Arrosez-le avec de l’eau et d’un filet d’huile d’olive.
Mettez le thermostat de votre four à 180 °C et laissez la préparation au fourneau pendant 40 minutes. Vous allez ajouter de l’eau en fonction de la cuisson du riz. Lorsque c’est fait, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à table.
Bon à savoir concernant les tomates farcies à l’ancienne
Ce plat est un menu authentique dont tout le monde ne se lassera jamais. Vous pouvez l’ajouter à votre menu pour les grandes occasions. C’est un plat très léger et surtout riche en saveur.
Pour le choix des ingrédients, assurez-vous qu’ils sont bien frais pour que le résultat soit optimal. Avant chaque préparation, veillez à ce que la quantité de chaque ingrédient soit à la mesure recommandée. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à verser ou à ajouter sans risquer d’oublier quoi que ce soit.
Respectez également la température et le temps de cuisson comme ce qui a été signalé dans la recette.
Avec la recette de tomates farcies à l’ancienne, vous ajoutez un plat de plus à votre table. Assurez-vous que cette recette soit parfaitement exécutée. À vue d’œil, c’est la réunification des ingrédients qui parait la plus dure. À part cela, tout se fait en un claquement de doigts.