Recette d’entrée originale et raffinée à faire en weekend

recette pour entrée weekend

Le weekend, tout est prétexte à manger copieusement. Mais ce n’est pas une raison pour consommer de la malbouffe. Que diriez-vous donc d’essayer une recette d’entrée originale et raffinée pour ravir les palais de vos convives ? Voici quelques idées d’entrées à réaliser le samedi ou le dimanche pour un repas chic entre amis ou en famille.

Recette d’œuf mimosa raffinée au poisson fumé

oeuf mimosa

Voici une recette d’entrée originale et raffinée ! Grands classiques gastronomiques, les œufs mimosas offrent de multiples possibilités. Pour effectuer cette recette pour 8 personnes, les ingrédients nécessaires sont les suivants :

  • 8 œufs entiers ;
  • 2 jaunes d’œuf ;
  • 4 tranches de thon ou de saumon fumé ;
  • 2 cuillerées à café de moutarde ;
  • De la ciboulette ;
  • 200 ml d’huile de tournesol ;
  • Sel et poivre.

Commencez par préparer la mayonnaise. Pour cela, prenez un grand bol dans lequel vous mélangerez les jaunes d’œufs et la moutarde. Puis assaisonnez à votre goût. Versez l’huile peu à peu et n’arrêtez pas de fouetter. Utilisez de préférence un batteur électrique. Recouvrez ensuite d’un film et rangez au frigo.

Prenez maintenant une casserole d’eau et mettez-y les œufs. Faites-les bouillir et attendez une dizaine de minutes, le temps que les œufs deviennent durs. Après cela, plongez les œufs dans de l’eau froide et laissez-les refroidir totalement avant de retirer les coquilles.

Par la suite, coupez ces œufs en deux et enlevez doucement les jaunes. Mélangez-les à 50 g de mayonnaise et ajoutez un peu de poivre et de sel. Remplissez les demi-blancs d’œufs de la mixture ainsi obtenue. Pour cela, servez-vous d’une poche à douille. Découpez le poisson en fines lamelles, et ciselez la ciboulette. Rajoutez-les sur le dessus des œufs mimosas et c’est prêt !

Recette originale de verrines de crevettes aux olives et à l’avocat

verrine de crevettes

Tout en étant facile à préparer, cette recette d’entrée est originale et raffinée. D’ailleurs, la préparation ne prend qu’une dizaine de minutes. Pour donner l’eau à la bouche à vos invités, il n’y a rien de mieux qu’une spécialité à base de fruits de mer bien frais ! Pour cette recette de verrine à la crevette, voici les ingrédients dont vous avez besoin pour 8 personnes :

  • 400 g de crevettes roses décortiquées et cuites ;
  • 4 avocats mûrs ;
  • 4 cuillerées à soupe de jus de citron ;
  • Des olives noires dépourvues de noyau ;
  • Du persil ;
  • Du sel et du poivre.

Prenez d’abord les olives et coupez-les en toutes petites rondelles. Puis occupez-vous des avocats en les pelant et les dénoyautant. Dans un grand bol, prenez une fourchette avec laquelle vous écraserez la chair de vos avocats, afin d’avoir une belle purée. Poivrez et salez la purée, puis imbibez-la de jus de citron. Cela évitera que la purée noircisse.

Dans les verrines, versez une cuillerée à soupe de la purée d’avocats. Après cela, dispersez les crevettes roses et les olives noires sur la purée. Puis couvrez à nouveau d’une cuillerée à soupe d’avocats. Pour décorer le tout, éparpillez quelques feuilles de persil sur le haut de la verrine. C’est fait ! Avant de servir, réservez les verrines au frais pendant deux heures.

Vous aimeriez aussi