Canard à l’orange recette traditionnelle, les secrets de la réussite

recette canard à l'orange

Du canard à l’orange selon une recette traditionnelle vous tente ? Recette séculaire typique de la gastronomie française, le canard à l’orange est malheureusement jeté aux oubliettes. Si tout le monde savait que ce plat était agréablement délicieux, tous se mettraient sûrement à y goûter. Pour vous permettre de concocter ce plat et de partager la vraie recette d’antan, voici quelques conseils et astuces pratiques à adopter.

Conseils de cuisson pour réussir une recette de canard à l’orange

Pour la réalisation du canard à l’orange suivant la recette traditionnelle, il vous est conseillé de préalablement le découper, si vous songez à le cuire dans une cocotte. Cependant, pour le cuire entier, privilégiez la cuisson au four. Cela s’avèrera plus pratique.

Pour un bon assaisonnement du canard, rajoutez de l’ail ainsi que de fines herbes. Après cela, placez votre canard dans un plat à four assez large, en fonte ou en verre, et muni d’un couvercle. De cette manière, la tendreté de la viande ainsi que son jus seront mieux conservés.

Quant à la température de cuisson, 180 °C conviendra parfaitement. Pour ce qui est de la durée, comptez près de 50 min par kilogramme de viande. Au fil de la cuisson, n’oubliez pas d’arroser le canard à l’aide de son jus même.

cuire magret de canardMéthode de cuisson d’un magret de canard à l’orange au four

Vous préférez cuisiner du canard déjà en morceaux ? Libre à vous de vous procurer des magrets de canard. Vous pouvez tout à fait vous en servir pour réaliser du canard à l’orange selon la recette traditionnelle.

Pour garder le suc et pour que la viande ne s’assèche pas lors de la cuisson au four, pensez à entailler la peau de la viande. Avant de la mettre au four, saisissez-la pendant deux minutes sur les deux côtés, dans une cocotte ou une poêle.

Vous pouvez maintenant enfourner la viande durant une vingtaine de minutes, à 190 °C. N’oubliez pas de retourner les magrets à la mi-cuisson. Au moment de les sortir du four, recouvrez les magrets dans du papier alu puis attendez environ une dizaine de minutes avant de les consommer.

plat canard à l'orangeExemple de recette traditionnelle simple de canard à l’orange

Voici une idée de recette traditionnelle facile à préparer que vous pourrez concocter chez vous. Vous pouvez la faire à base de cuisses ou d’aiguillettes de canard. Autrement, vous pouvez opter pour des magrets de canard. Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 8 magrets ;
  • 6 oranges ;
  • 4 cuillères à soupe de Grand Marnier, une liqueur pour ceux qui ne connaissent pas ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule ;
  • Poivre et sel.

Voici les étapes de préparation de la recette. Premièrement, effectuez des entailles dans vos magrets. Puis prenez les zestes des oranges. Ensuite, pressez-les. Après tout cela, versez le Grand Marnier, le vinaigre de vin, les zestes et le jus d’orange, le sel, le poivre et le sucre dans une casserole. Mettez-la à chauffer à feu moyen et n’arrêtez que lorsque la sauce devient plus épaisse. Conservez celle-ci au chaud.

Faites maintenant cuire les magrets dans une poêle, sur la face où vous avez la peau. Une fois dorée, retournez les magrets puis faites cuire 5 minutes de plus. Enveloppez les magrets dans du papier alu puis laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Quand vous les servirez, couvrez-les de la sauce à l’orange.

Vous aimeriez aussi