Que des recettes pour s'inspirer

Recette

Recette d’une pâte à crêpe : Comment faire ?

Recette d’une pâte à crêpe

Aimez-vous passer du temps à cuisiner de bons petits plats et de petits goûters pour votre famille ? Les crêpes restent un délice très apprécié des petits, mais aussi des grands. Donnez-vous la peine de leur en préparer grâce à cette recette de la pâte à crêpes maison facile à réaliser. Vous n’êtes pas obligé de toujours en acheter pour savourer cette petite merveille.

De quoi avez-vous besoin comme ingrédients pour préparer de la pâte à crêpes ?

Pour réussir à réaliser cette recette de la pâte à crêpes, vous devez réunir les ingrédients suivants :

  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre
  • Quelques tranches de beurre supplémentaire pour la casserole
  • 125 g de farine de blé
  • 1/3 de litre de lait

Avec cette quantité, vous allez pouvoir préparer 6 feuilles de crêpe. Cela va vous prendre environ 20 minutes pour la préparation, 30 minutes pour la cuisson et un temps de repos d’une heure.

Comment faire de la pâte à crêpe ?

Pour commencer, vous allez mélanger la farine, le beurre, le sel et le sucre. Chacun a sa propre méthode. Certains utilisent un robot de cuisine, tandis que d’autres utilisent un saladier et préfèrent battre la composition manuellement.

Pour donner un air crémeux au beurre, vous pouvez le sortir du réfrigérateur et le laisser quelques instants à la température ambiante. D’autres préfèrent utiliser du beurre fondu en le mettant dans une casserole à feu doux ou en le plaçant 30 secondes dans un micro-ondes. Vous pouvez aussi le découper en petits morceaux pour qu’il puisse se mélanger facilement aux autres ingrédients.

Une fois que le mélange devient épais, creusez un puits au milieu, cassez les œufs et versez-les dedans avec le lait. Ensuite, mélangez-le à nouveau jusqu’à ce que chaque ingrédient s’intègre dans la composition. Après ça, laissez la pâte se reposer pendant environ une heure. Là, elle sera plus compacte et avec une meilleure texture.

faire de la pâte à crêpe

Maintenant que c’est fait, déposez quelques tranches de beurre sur la casserole et mettez-la à feu doux. Le beurre va fondre et se répartir sur le fond de la casserole. Cela va empêcher la pâte de se coller pendant la cuisson.

Ensuite, prenez une louche de la pâte et versez-la dans la casserole tout en effectuant des mouvements circulaires afin de répartir le mélange sur toute la surface.

Puis, lorsque vous trouvez que la couleur du bord vire aux couleurs dorées, retournez la pâte à l’aide s’une spatule. Laissez l’autre côté cuire pendant environ 1 minute ou 2 minutes et retirez la casserole du feu. Répétez la même opération avec le reste de la préparation jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus et le tour est joué.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à l’enrouler pour en faire des crêpes. Comme toutes les crêpes, vous pouvez ajouter des ingrédients dedans comme du chocolat fondu, de la confiture, du miel…

Bon à savoir dans la préparation d’une pâte à crêpe

Le processus est à peu près le même que si vous utilisez une crêpière. Ce sera encore mieux, car la cuisson sera beaucoup plus facile.

Une poêle reste aussi une alternative à la cuisson d’une pâte à crêpes. L’astuce, c’est de bien jauger la température du feu. N’en abusez pas trop sinon le beurre utilisé comme antiadhésif risque de brûler. Si le beurre devient brun au lieu de jaunâtre, il sera amer et aura un effet sur le goût de votre crêpe.

Si vous avez peur que votre recette rate à cause du beurre sur la casserole, vous utilisez une spatule à bois ou un pinceau de cuisine pour répartir la graisse sur toute la surface.

Durant le temps de repos de la pâte, il est préférable de la couvrir avec du film plastique alimentaire ou avec un chiffon et la placer au réfrigérateur.

Généralement, une crêpe doit contenir le moins de graisse possible, mais cela pourrait dépendre de plusieurs facteurs atténuants. Il se peut qu’une fine couche de beurre suffise, car la poêle est faite de matière antiadhésive ou cette particularité entre la puissance des cuisinières.

Enfin, vous n’êtes pas obligé de suivre la recette originale. Vous pouvez la personnaliser selon vos envies et goûts. Par exemple au lieu d’utiliser de la farine de blé, vous pouvez essayer avec de la farine de riz ou de la farine de châtaigne. Vous pouvez ajouter de la levure chimique au mélange si cela vous chante.

En général, faire des crêpes n’est pas si terrible que ça en a l’air, il suffit de suivre la recette de la pâte à crêpes, car en fait, c’est ça la base. Rien qu’à sa fluidité, le mélange pourrait nuire à votre préparation. Il faut qu’il ne soit pas trop liquide ni trop compact. La pâte doit être assez fluide pour pouvoir mieux couvrir la surface de la poêle et emprunter cette forme telle que vous la voyez dans les pâtisseries.

Vous aimeriez également