Réussir une recette de coquilles Saint-Jacques gratinées

coquilles saint jacques au four

Plat apprécié par de nombreuses personnes, surtout au cours des fêtes de fin d’année, la coquille Saint-Jacques peut se préparer de multiples manières. Vous pouvez notamment gratiner vos coquilles. Mais pour les réussir, vous devez user de la bonne pratique. Pour vous aider, découvrez ci-dessous quelques conseils à suivre afin de réaliser correctement votre recette de coquilles Saint-Jacques gratinées.

Méthode de cuisson des coquilles Saint-Jacques au four

Il existe plusieurs façons de cuisiner la coquille Saint-Jacques : à la casserole avec de l’eau bouillante, à la poêle avec du beurre ou de l’huile et au four. Mais pour concocter des coquilles Saint-Jacques gratinées, vous devez adopter une cuisson au four.

Pour une cuisson parfaite de vos coquilles au four, vous devez disposer d’un appareil pourvu d’une fonction gril. Une fois que vous aurez vérifié ce point, vous pouvez commencer à préchauffer le four à 250 °C.

Voici maintenant les différentes étapes pour préparer votre recette. Prenez vos coquilles puis lavez-les méticuleusement avant de les faire sécher complètement. Cela évitera que de l’eau sorte des coquilles au cours de la cuisson.

Après cela, prenez un plat à four et mettez-y un lit de gros sel. Disposez par la suite les coquilles Saint-Jacques sur le sel. Cela permettra de les garder immobiles quand elles cuisent. Sur chaque coquille, placez une noisette de beurre. Enfournez le tout durant 2 à 3 minutes. Il ne vous restera qu’à ajouter des assaisonnements de votre choix.

Coquilles Saint Jacques

Comment cuire des coquilles Saint-Jacques fraîches ?

Quand vous achetez des coquilles Saint-Jacques, vous avez le choix entre des produits frais ou surgelés. Pour réussir une recette de coquilles surgelées, il vous est conseillé d’effectuer la cuisson à la poêle. En revanche, pour les coquilles surgelées, une cuisson au four est recommandée.

Vous avez choisi des coquilles Saint-Jacques fraîches ? Voici comment vous devez les préparer si vous désirez les gratiner. En premier lieu, munissez-vous d’un couteau dont la lame est courte. Ouvrez vos coquilles en vous servant du couteau. Pour ce faire, introduisez le couteau entre les deux faces de la coquille. Cela vous permettra de créer une ouverture. Dès le moment où vous parvenez à l’ouvrir, raclez-la puis retirez le sphincter.

Ensuite, à l’aide d’une petite cuillère, séparez la coquille de couleur orange et enlevez-la avec le couteau. Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez vous occuper de la préparation de votre recette de coquilles Saint-Jacques gratinées.

Comment savoir si vos coquilles Saint-Jacques sont bien cuites ?

Si vous ne savez pas reconnaître des coquilles parfaitement cuites, voici une technique plutôt simple. Il vous suffit en fait d’observer la couleur des coquilles. Le changement de couleur est un excellent moyen de savoir si oui ou non vos coquilles Saint-Jacques sont prêtes. Celles-ci doivent être bien dorées sur les deux côtés. C’est de cette manière qu’elles auront une meilleure saveur.

Et voilà ! Avec ces quelques recommandations, vous réussirez sûrement votre recette de coquilles Saint-Jacques gratinées. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées de recettes : coquilles Saint-Jacques gratinées à la façon bretonne, coquilles Saint-Jacques gratinées aux champignons de Paris, gratinées de noix de Saint-Jacques aux poireaux, gratin de noix de Saint-Jacques léger au four…

Vous aimeriez aussi