Voulez-vous améliorer vos connaissances en matière de cuisine ? Commencez par des préparations simples, mais qui plairont à vos papilles comme une épaule d’agneau au four et pommes de terre. C’est le plat idéal pour un dîner en famille ou entre amis. Rien qu’en y pensant, ça vous met déjà l’eau à la bouche. Maintenant, si vous êtes prêt, voici la recette pour cette préparation.
Les ingrédients nécessaires
En 30 minutes seulement, vous pourrez juger votre talent en matière de cuisine. Mais avant de lancer le chrono, il faut d’abord que vous réunissiez les ingrédients. Pour préparer une épaule d’agneau au four et pommes de terre, il vous faut :
- 1 épaule d’agneau de 2 kg
- 2 gousses d’ail
- 2 oignons
- 1 feuille de laurier
- 1,5 kg de pommes de terre toutes fraiches
- De l’huile d’olive
- Du beurre
- 200 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
À noter qu’il s’agit de la recette originale de l’épaule d’agneau au four sur lit de pommes de terre.
La recette à suivre pour préparer une épaule d’agneau au four et pommes de terre
La première chose à faire c’est d’éplucher les pommes de terre. Ensuite, lavez-les bien, puis essuyez-les avant de les découper en fines rondelles. Il faudrait également peler et émincer les oignons et l’ail. C’est le plus gros du travail.
Maintenant, vous allez préchauffer votre four à 210 °C. Avant de déposer l’épaule d’agneau, n’oubliez pas de couvrir le plateau avec du beurre suivi de son lit de pommes de terre. Quant aux oignons, vous allez les répartir par-dessus, imbibés d’une pincée de sel.
Pour que le goût soit plus appétissant, vous allez piquer l’épaule d’agneau avec de l’ail. Ensuite, salez la viande et arrosez le tout avec de l’huile d’olive.
Vous allez maintenant déposer l’épaule sur son lit de pommes de terre. Parsemez de thym puis recouvrez avec une feuille de laurier. Ensuite, vous allez verser 1 verre d’eau dans le plat avant de l’enfourner.
La cuisson va durer plus d’une heure environ. À la moitié de cette estimation, mélangez les pommes de terre et grattez le fond du plat pour que ça ne colle pas trop. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d’eau avant de le couvrir avec du papier en aluminium.
Ne vous précipitez pas à vous mettre à table, laissez d’abord le plat à couvert, hors du four, pendant 10 à 15 min après quoi vous pouvez l’assaisonner avec du poivre.
Bon à savoir
Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients qui pourraient parfaire le goût de la préparation. Ceci n’est que la recette originale, mais c’est toujours mieux d’apporter une petite touche secrète pour personnaliser la recette à votre façon.
Le thym peut être également remplacé par d’autres herbes que l’on utilise souvent dans les préparations culinaires. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vin pour améliorer la cuisson et offrir un goût plus spécial à la recette.
Dans l’art de la cuisine, du moment que les ingrédients ne tuent pas, ils peuvent être utilisés pour créer quelque chose de nouveau. Vous venez de connaître la recette originale d’une épaule d’agneau au four et pommes de terre que vous pouvez ajuster selon vos goûts et préférences.