Qui ne raffole pas d’un gâteau sans cuisson au petit beurre avec une petite touche secrète, mais qui ne l’est pas vraiment grâce au chocolat. Vos enfants seront ravis de le goûter. Pour une occasion spéciale en famille, vous pouvez aussi servir ce délicieux gâteau comme dessert. Mais pour y arriver, vous aurez besoin d’une recette et d’un guide de préparation. Alors, remontez vos manches et allons-y.
Les ingrédients nécessaires
Pour préparer un gâteau sans cuisson au petit beurre et chocolat, vous allez commencer par réunir les ingrédients suivants :
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 120 g de farine
- Un demi-sachet de levure chimique
- 200 g de chocolat à pâtissier
- 125 g de beurre
- Un paquet de biscuits petit-beurre
À noter que cette préparation est destinée pour 6 personnes, mais c’est assez pour combler les papilles de 8 personnes.
La recette à suivre pour préparer un gâteau sans cuisson au petit beurre
Que ce soit pour une grande occasion ou un simple repas de famille, le gâteau au petit beurre et chocolat restera un vrai délice. Cette préparation sera également une occasion de passer du temps avec vos enfants dans la préparation, mais aussi une expérience à tenter dans votre vie.
La première étape consiste à mélanger du chocolat, du lait et du beurre dans une casserole. Ensuite, faites fondre le mélange au bain-marie. En attendant, vous allez séparer les jaunes des blancs d’œufs. Vous allez battre ces derniers jusqu’à ce qu’ils deviennent du blanc comme neige.
Une fois, le mélange complètement fondu, vous allez le sortir du feu. Versez les blancs d’œuf dedans avec du sucre. Subtilement et tout en douceur, fouettez avec une cuillère à soupe. Vous obtiendrez ainsi de la crème au chocolat.
Maintenant, vous allez placer du papier cuisson ou de la cellophane sur un plat en faisant en sorte de le couvrir complètement jusqu’au rebord. Posez-y la première couche de petit beurre puis une deuxième couche avec de la crème au chocolat. Répétez cette même opération jusqu’à ce que le plat soit rempli. Comme vous vous en doutez, c’est la crème au chocolat qui sera la couche de finition.
Pour donner plus d’appétit et plus de décoration, vous allez écraser le reste des petits beurres dans un bol que vous utiliserez pour saupoudrer le gâteau. Gardez-en un ou deux pour avoir quelques gros morceaux.
Enfin, vous allez placer la préparation dans un frigo ou 30 min au réfrigérateur. Après, il ne vous reste plus qu’à déguster votre gâteau sans cuisson au petit beurre.
Bon à savoir sur le gâteau sans cuisson au petit beurre
Le gâteau sans cuisson au petit beurre et chocolat n’est qu’un aperçu de ce que vous pouvez réaliser avec cette recette. Vous pouvez remplacer le chocolat par d’autres ingrédients comme du cacao ou des pépites de fruits (raisins secs, mangues, noisettes, etc.). Vous pouvez aussi tremper les biscuits dans du caramel ou du café avant de les placer dans le moule.
Vous devez également savoir que la préparation d’un gâteau au petit beurre et chocolat peut se faire à l’aide d’une moule en silicone, mais aussi d’une moule à flan. Par contre, si vous utilisez une moule en métal, n’oubliez pas de le recouvrir avec du film alimentaire. C’est pour faciliter le démoulage.
Vous pouvez aussi améliorer la recette, par exemple en faisant fondre une plaquette de chocolat et de vous en servir pour couvrir le gâteau.
Différents moyens de faire fondre du chocolat
Il existe différentes façons pour faire fondre du chocolat efficacement. Cela pourrait vous être utile pour faciliter la préparation d’un gâteau au petit beurre et chocolat sans cuisson. La méthode la plus courante est le bain-marie qu’il est inutile de vous le détailler. C’est une méthode très connue.
Vous pouvez aussi utiliser de la crème chaude. Mais attention, veillez à ce que la crème ne soit pas trop chaude, le chocolat risquerait de perdre son éclat et peut devenir granuleux. Beaucoup de personnes utilisent aussi les fours au micro-ondes pour faire fondre le chocolat. Cassez les barres de chocolat en petits morceaux, mettez-les dans un saladier et réglez la température à faible puissance pendant 30 secondes pour une quantité minime et une minute pour une grande quantité.
La préparation d’un gâteau sans cuisson au petit beurre est une expérience facile à réaliser. De plus, elle ne nécessite que très peu d’ingrédients. Quant aux matériels nécessaires, c’est sûr que vous en avez déjà dans votre cuisine. Cette recette peut être personnalisée à votre guise. Ainsi, vous pouvez donner l’impression d’être une vraie pâtissière.