Gratin de courgettes et aubergines rapide et délicieux

gratin de courgettes et aubergines

Pour sortir un peu de l’ordinaire, voulez-vous concocter un savoureux plat vite fait pour toute la famille ? Quoi de mieux qu’un gratin de courgettes et aubergines à la texture impeccable pour se faire plaisir ? Grâce à cette recette, nous vous assurons que vous et vos enfants allez apprécier les légumes comme il se doit.

Gratin de courgettes et aubergines enrichi de sauce tomate et béchamel

Pour cette recette de gratin de courgettes et aubergines, il vous faut :

  • deux grandes courgettes et deux grandes aubergines rondes,
  • 400 g de purée de tomates,
  • 8 à 10 tranches de mozzarella,
  • 80 g de parmesan râpé,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 c à s de chapelure,
  • 300 ml de béchamel,
  • 1 bouquet de basilique râpé, sel et poivre,
  • 5 à 6 tomates cerises,
  • huile d’olive extra-vierge,
  • un petit morceau de piment.

Pour la préparation, prenez une poêle et versez-y un peu d’huile, la gousse d’ail pelée, ainsi que le piment et laissez parfumer. Ajoutez ensuite la purée de tomate avec un peu de sel. Laissez cuire pendant 25 min et mettez un peu de basilic. Après, coupez les aubergines et les courgettes en tranches fines de 3 à 4 mm d’épaisseur. Sautez-les dans une poêle en céramique et salez un peu. Versez dans une poêle un filet d’huile et placez un peu de sauce tomate et béchamel, ensuite présentez-y quelques tranches d’aubergines et de courgettes. Couvrez un peu de béchamel, tomate, parmesan et quelques morceaux de mozzarella. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que les ingrédients soient finis. Découpez en deux les tomates cerises et répartissez-les en surface. Parsemez la chapelure et ajoutez un peu de parmesan. Versez un filet d’huile et faites passer au four à une température de 180 °C pendant 35 min en le recouvrant d’un papier alu et sans papier alu dans les 10 dernières minutes. Laissez refroidir de 10 minutes avant de servir le gratin de courgettes et aubergines.

gratin de courgettes et aubergines_1

Gratin de courgettes et d’aubergines avec tomates au comté

Pour cette recette de gratin, vous aurez besoin d’un brin de thym et de romarin, d’une gousse d’ail, d’une tomate, de deux aubergines, de trois courgettes, de 1/2 oignon, d’un œuf, de 20 cl de crème fraiche liquide et de 100 g de comté.

Pour la préparer, chauffez le four à 225 °C à un thermostat de 7-8. Sautez ensuite les oignons dans un filet d’huile d’olive, puis coupez les courgettes et les aubergines en dés. Mettez-les avec les oignons sautés avec la gousse d’ail finement coupée pendant 15 à 20 min sur un feu vif. Coupez la tomate en petits dés et ajoutez-les 5 minutes avant la cuisson à la sauteuse. Puis, fouettez l’œuf en renversant la crème fraiche liquide. Enduisez de l’huile d’olive sur le fond du plat et présentez-y les légumes. Incorporez le mélange de la crème fraiche, l’œuf et râpez le comté sur la surface puis enfournez durant 30 minutes avant de déguster.

gratin de courgettes et aubergines_2

Le gratin de courgettes et d’aubergines est le résultat d’un ingrédient varié et coloré. Pour concocter un délicieux plat rapide et appétissant, les recettes que nous venons de vous proposer vont sûrement vous aider à réaliser un savoureux repas pour votre famille et vos amis.

Voir aussi :

Recette dessert aux pêches facile à refaire

Idée repas pour 20 personnes pas cher à connaître

Vous aimeriez aussi