Les secrets pour réussir une recette filet de bœuf en croute

recette filet de bœuf en croute

Si vous voulez une texture de bœuf tendre avec une présentation impeccable, optez pour la recette filet de bœuf en croute. C’est une recette qui demande toutefois quelques astuces pour que la cuisson soit parfaite. Voici donc les quelques secrets que vous devez savoir.

Suivre la bonne recette filet de bœuf en croute

Tout d’abord, il faut quand même suivre la bonne recette pour la préparation et la cuisson d’un filet de bœuf en croute. Pour cela, il faut avoir les bons ingrédients. Il y a de nombreuses déclinaisons sur le Net, mais il vaut toujours mieux opter pour la recette simple :

  • 500 g de pâte brisée ou de pâte feuilletée,
  • 1,2 kg de filet de bœuf,
  • 30 g de beurre,
  • de l’huile,
  • un jaune d’œuf,
  • sel et poivre.

Lorsque vous avez la bonne recette, il suffit maintenant de miser sur la qualité de vos produits. Cela concerne notamment la pâte. Trouvez une qui soit de bonne qualité. Pour cela, choisissez bien votre boulanger. Une pâte bon marché pourrait nuire à la qualité de la cuisson de votre filet de bœuf et cela va également nuire à son gout une fois servi.

recette filet de bœuf en croute_2

Bien s’occuper de la viande avant la cuisson

Avant toute chose, il est important de bien préparer et de vous occuper de la viande, notamment du filet de bœuf. En effet, son gout et sa texture vont dépendre de tout cela. Pour cela, voici quelques points que vous devez savoir.

Sortez votre filet de bœuf à l’avance de votre réfrigérateur. Cela permet notamment d’avoir une température ambiante pour la viande. Ainsi, il n’y aura pas d’écart de chaleur lors de la cuisson au four. C’est notamment le grand défaut que nous connaissons assez souvent, d’où le contraste de cuisson de la croute et de la viande.

Assaisonnez votre viande avant sa cuisson. Cela permet d’imprégner la saveur délicatement dans la viande, et cela jusqu’à sa cuisson. Lorsque vous allez la cuire, évitez aussi de la pincer. Cela va faire sortir son jus et donc ressortir son côté tendre. Faites tourner la viande à l’aide d’une spatule pour ne pas nuire à sa texture.

Bien choisir les accompagnements

Pour une recette filet de bœuf en croute réussie, tachez de bien choisir les accompagnements. Ils vont en effet permettre de relever le gout lors de la dégustation. Le plus fréquent, c’est notamment des légumes bien marinés avec de la sauce. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour des champignons sauvages, ce qui est très gouteux avec la viande en croute. Enfin, vous allez passer au dressage avec la viande et la sauce des accompagnements.

recette filet de bœuf en croute_1

Réussir la recette filet de bœuf en croute s’avère être assez facile. Il suffit de bien préparer la viande et d’avoir les bons ingrédients. La base est notamment d’avoir la meilleure texture pour la viande et la bonne qualité de pâte. Les accompagnements viennent après.

Voir aussi :

Idée repas pour 20 personnes pas cher à connaître

Gratin de courgettes et aubergines rapide et délicieux