Les Bretons sont réputés pour préparer les meilleurs gratins. À partager aussi bien en été qu’en hiver, découvrez la recette de gratin de poisson à la bretonne. C’est simple, délicieux et validé par toute la famille.
Les ingrédients nécessaires
Ci-après les ingrédients nécessaires pour la préparation d’un délicieux gratin de poisson à la bretonne :
- 700 g de poissons : si le cabillaud reste le poisson par excellence pour préparer cette recette, vous pouvez choisir d’autres types de poisson. Vous pouvez aussi faire un mélange.
- 200 g de moules : préférez les moules fraîches pour donner du goût.
- 12 crevettes de taille moyenne
- 2 jaunes d’œufs
- 300 g de crème fraîche : vous pouvez en trouver facilement au supermarché.
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- Une pincée de noix de muscade
- Une noisette de beurre
- Un cube de court-bouillon
- 2 cuillères à café de poissons
- 3 échalotes de grosses tailles
- Sel fin ou gros sel
- Poivre
Avec les ingrédients cités ci-dessus, vous pouvez régaler 4 personnes.
La recette de gratin de poisson à la bretonne
Maintenant que vous avez réuni vos ingrédients, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes ci-après.
En premier lieu, vous devez commencer par faire bouillir de l’eau avec du court-bouillon. Il en existe à tous les parfums, mais le meilleur reste le citron, car il évite au poisson de noircir. À votre bouillon, ajoutez 2 cuillères à café de fumet de poisson. Plongez-y votre filet de poisson pour le faire cuire.
Pendant ce temps, ciselez les échalotes et faites-les revenir à la poêle avec du beurre. Dans 2 cuillères d’eau froide, faites diluer la maïzena et incorporez-y un verre de court-bouillon. Puis, assaisonnez le poivre et le sel tout en rajoutant de la crème fraîche.
En attendant que la sauce soit épaisse, passez à la préparation du poisson. Ôtez ce dernier du feu et répartissez la chaire dans le plat au four. Il en est de même pour les crevettes et les moules.
Maintenant, prenez la sauce épaisse que vous avez préparée ci-dessus et ajoutez en mélangeant de façon énergique aux 2 jaunes d’œufs. Ensuite, versez le mélange dans un plat puis enfournez pendant au moins une dizaine de minutes à une température de 200 °C.
Bon à savoir
Pour la recette de gratin de poisson à la bretonne, il existe plusieurs versions. Si la version originale ne comporte que des poissons et quelques fruits de mer, vous avez la possibilité d’ajouter des légumes dedans. Plus précisément des pommes de terre ou des choux-fleurs, car ils se marient spécifiquement avec ces derniers.
Qui plus est, vous n’aurez plus à préparer un accompagnement. Autrement, une salade de mâche sera un bon compromis. Aussi dans les autres recettes, vous avez la possibilité de le parsemer de chapelure ou d’emmental râpé. Et si vous aimez le fromage de chèvre, tournez-vous vers ce dernier.
La recette de gratin de poisson à la bretonne n’est pas coûteuse et reste particulièrement facile à réaliser. De la préparation à la cuisson, cela ne vous prendra qu’une heure.
Conseils et astuces pour réussir la recette
Le gratin de poissons à la bretonne est un plat qui pourra faire l’unanimité de toute la famille autour de la table. Cette recette traditionnelle et conviviale, typique de la région peut être simple et facile à réaliser. Mais, sa réussite dépend aussi du bon choix des ingrédients.
Les différents éléments que vous allez utiliser vont réellement impacter la saveur, la qualité ainsi que le rendu de votre préparation. Il est donc de rigueur de porter une attention particulière à la sélection des matières pour vous faire voyager en Bretagne au moment du repas.
Tel que suscité, vous pouvez choisir les poissons selon la saison. Le cabillaud est privilégié, mais le sole, le turbot, le bar… représentent aussi une excellente alternative. Il est même possible de rajouter quelques légumes, tels que des poireaux, des carottes ou des champignons, si vous le souhaitez. Pour vous faciliter la tâche, faites vos courses en ligne 24h/24 avec CourseU.
Servez le gratin de poissons à la bretonne avec du riz comme accompagnement. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un bon équilibre alimentaire. Le féculent fournit la quantité de sucres lents nécessaires pour faire fonctionner le corps en longueur de journée. Quant aux poissons et aux fruits de mer, leurs protéines se révèlent très bénéfiques pour favoriser le renouvellement cellulaire.