Que des recettes pour s'inspirer

Recette

Recette bœuf bourguignon : la meilleure recette traditionnelle

Le bœuf bourguignon est une recette de cuisine traditionnelle bourguignonne (comme son nom l’indique). La recette se fait habituellement avec des champignons et des carottes, ainsi qu’avec du vin rouge de Bourgogne mais vous pouvez l’associer à n’importe quel autre vin rouge (non sucré).  

Ce n’est pas pour rien que ce plat est un classique français : il est riche, savoureux et tellement réconfortant. Si vous cherchez une recette exceptionnelle pour impressionner vos invités ou pour un dîner traditionnel à la maison, ne cherchez pas plus loin que le bœuf bourguignon. Voici la recette entière traditionnelle, facile et inratable pour préparer le bœuf bourguignon parfait.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 2 heures 30

Préparation pour 6 personnes

Ingrédients pour le bœuf bourguignon

  • 1 kg de viande de bœuf (jarret, collier, plat de côte, de préférence)
  • 3 carottes
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 250 g de champignons de Paris
  • 40 cl de vin rouge de Bourgogne
  • 2 cuillères à soupe de farine (environ 50 g)
  • 100 g de lardons
  • 1 bouquet garni (laurier, thym)
  • Filet d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation de la recette du Bœuf bourguignon traditionnel 

  1. Coupez la viande en plusieurs cubes de tailles moyennes (environ 4 cm de diamètre).
  2. Pelez et émincez les oignons. Pelez et coupez en rondelles les carottes (pas trop fines) puis coupez ou écrasez la gousse d’ail.
  3. Préparez une cocotte assez grande pour contenir tous les morceaux de viande. Mettez deux filets d’huile d’olive et faites dorer quelques minutes les morceaux de viande. Retournez les pour que l’ensemble des morceaux soit bien doré. 
  4. Une fois la viande dorée, ajoutez les carottes en rondelles, les oignons émincés et la gousse d’ail. Ajoutez du sel puis mélangez bien. Laissez cuire 5 min
  5. Ajoutez ensuite la farine pour épaissir le mélange.
  6. Versez le vin rouge sur l’ensemble du mélange. Si vous n’avez pas assez de vin rouge pour couvrir l’ensemble de la viande, ajoutez de l’eau. Finissez par le bouquet garni. 
  7. Faites bouillir la cocotte avec le mélange et portez-le à ébullition. Fermez le couvercle et laissez mijoter à feu moyen pendant 2 heures 30
  8. Faites des vérifications de temps en temps en remuant toutes les 30 minutes environ.
  9. Pendant ce temps, faites sauter les lardons dans une poêle (n’ajoutez pas de matière grasse, les lardons sont déjà gras et laissent échapper de la graisse pendant la cuisson). 
  10. Une fois que les lardons sont bien dorés, retirez-les.
  11. Coupez les champignons et faites les sauter dans la poêle déjà chaude pendant 5 minutes le temps qu’ils se réduisent. 
  12. Ajoutez ensuite les lardons et les champignons de Paris dans le mélange du bœuf bourguignon qui est en train de mijoter. 
  13. Au bout de 2h30, vérifiez si la viande est bien tendre et si le vin est bien réduit. Si ce n’est pas encore le cas, laissez encore mijoter une quinzaine de minutes. 

Retirez le bouquet garni et dégustez chaud.

Variante

Les lardons peuvent toutefois être retirés de la recette sans enlever le goût particulier du bœuf bourguignon.

Utilisez n’importe quel vin rouge, à condition que celui-ci soit de qualité et ne soit pas sucré. 

Avec quoi servir le bœuf bourguignon ? 

Traditionnellement, le bœuf bourguignon s’accompagne avec du riz, mais aussi des pommes de terre. Vous pouvez aussi l’accompagner avec des haricots verts, de la purée, des pâtes (tagliatelles) et même du pain à l’ail.

La garniture bourguignonne – composée de petits oignons, de lardons et de champignons – est aussi fortement populaire comme accompagnement.

plat de boeuf bourguignon accompagné de riz

Quelle partie de viande pour le bœuf bourguignon ?  

Selon la tradition, il faut assembler trois sortes de viandes pour réaliser un bœuf bourguignon : un morceau gras (le jarret), un morceau maigre (comme le gîte ou le paleron) et un morceau gélatineux (la queue de bœuf).

Mais vous pouvez tout à fait prévoir un seul type de viande, celui qui est le plus préconisé est le jarret. Il possède effectivement des morceaux gras, gélatineux et maigre. 

Vous aimeriez également