Les fameux bonhommes en pain d’épice font partie des mets principaux d’un repas de Noël. Tout beaux et tout mignons, vos enfants vont adorer ces sablés en forme de bonhomme pain d’épice ! Très simple à faire et à décorer, vous pouvez très facilement réaliser cette recette avec vos enfants.
Et pour la décoration, des milliers d’idées se bousculent dans nos têtes ! Ces biscuits classiques de Noël s’adaptent à toute forme. Ils peuvent prendre la forme de ce que vous voulez : simple bonhomme, étoile, sapin, père noël, bonhomme de neige ou même une petite maison, vous avez le choix, pourvu que vous réussissez convenablement la recette. Alors, à vos fourneaux pour une fournée de ces délicieuses friandises de Noël !
Recette des bonhommes pain d’épice
Recette idéale pour 35-40 biscuits
Temps de préparation : 15 mins
Temps de cuisson : 10 mins
Ingrédients
Pour les biscuits :
- 350 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 100 g de miel liquide
- 170 g de cassonade ou sucre de canne roux
- 4 cuillères à café de levure chimique
- 1 œuf
- 2 cuillères à café de mélange d’épices pour pain d’épice
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage des biscuits :
- 1 blanc d’oeuf
- 200 g de sucre glace
- Quelques gouttes de jus de citron
- Du colorant alimentaire en poudre vert, rouge et blanc
Matériel requis
Pour cette recette, vous aurez besoin :
- d’un rouleau à pâtisserie,
- de papier cuisson,
- d’un emporte pièce de différentes formes ou des découpoirs biscuit Noel.
- d’une poche à douille,
- d’un robot pâtissier (facultatif).
Préparation de la recette du sablé pain d’épice
- Dans un saladier (ou robot pâtissier), mélangez la farine, le sucre roux, la levure chimique et les épices.
- Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne sableux. Salez légèrement.
- Insérez l’œuf et le miel. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte forme une sorte de boule.
- Étalez ensuite la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie sur une surface farinée.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Avec l’emporte-pièce, formez les sablés en bonhommes pain d’épices ou une autre forme au choix (sapin, étoile, maison, lune, père noël…). Si vous n’avez pas l’emporte-pièce adapté, vous pouvez toujours les confectionner avec vos mains en vous aidant d’un modèle.
- Une fois toutes les formes amusantes du biscuit pain d’épice terminée, déposez-les sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé en dessous.
- Enfournez à 180°C pendant 7 à 10 minutes ou jusqu’à coloration dorée des biscuits.
- Sortez la plaque du four et laissez refroidir quelques minutes.
Procédez au glaçage ou conservez-les dans une boîte hermétique.
Préparation du glaçage
Préparez le glaçage des bonhommes pain d’épice en mélangeant le sucre glace avec le blanc d’oeuf et un peu de jus de citron.
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture légèrement épaisse. N’hésitez pas à rajouter du sucre glace si nécessaire pour que la texture soit plus facile à façonner.
Si vous souhaitez réaliser ce glaçage de plusieurs couleurs différentes, séparez-le en 3 (rouge, vert et blanc) ou plus si vous avez plus de colorants. Mélangez chaque partie du glaçage avec un colorant différent.
Munissez-vous de la poche à douille (ou d’un papier sulfurisé que vous formerez en petit cornet) et placez dedans le glaçage.
Décoration du biscuit
Décorez comme vous le désirez chaque biscuit bonhomme pain d’épice avec le glaçage aux couleurs différentes que vous avez créé.
Utilisez autant de couleurs que vous souhaitez et surtout les formes que vous voulez pour décorer vos sablés.
- Si vous souhaitez décorer un bonhomme : aidez-vous d’un cure-dent ou la pointe d’un couteau pour dessiner avec le glaçage les yeux, la bouche, le nez et les boutons de sa “veste”. Vous pouvez même lui façonner une écharpe ou un petit chapeau, pourquoi pas !
- Pour un sapin, vous aurez besoin du glaçage avec le colorant vert. Tracez une ligne verte avec la poche à douille tout au long de l’extrémité du sablé. Utilisez le colorant blanc ou rouge pour réaliser les boules à l’intérieur.
- Pour les étoiles, le glaçage blanc est nécessaire. Éparpillez-le de partout en veillant à ne pas dépasser aux extrémités.
- Pour la maison, servez-vous d’un emporte-pièce en forme de maison ou façonnez-la avec vos mains. Choisissez le coloris qui vous plaît le plus pour la décorer et changez de couleur entre le toit et le bas de la maison.
Variantes de la recette du biscuit pain d’épice de Noël
À la place de la cassonade, vous pouvez mettre de la vergeoise. Il s’agit du sucre de betterave originaire du Nord de France. Il oscille entre blond et brun pour une meilleure couleur des bonhommes en pain d’épice.
Pour remplacer le mélange d’épices, mettez de la cannelle, un peu de poivre, de l’anis, de la muscade, du gingembre et du clou de girofle.
Avant de confectionner les biscuits, vous pouvez laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur pour qu’elle soit moins collante.
Évitez de placer les sablés dans du papier aluminium car ils vont ramollir. Conservez-les plutôt dans une boîte bien hermétique pour qu’ils conservent leur croquant et leur texture.
Ces magnifiques sablés en forme de bonhommes pain d’épice vont égayer parfaitement toute la table de Noël ! Bon appétit et bonnes fêtes !